Champ expérimental de cannabis : Carnet de bord 2!

Line picture

Nouvelle update au sujet de notre champ expérimental

Après 3 mois de récolte, nouveau statut!

Rappel : Apprendre pour mieux comprendre

Afin d’apporter sa pierre à l’édifice d’un monde meilleur, CBX Medical en collaboration avec une société agricole et avec l’aide d’une université et d’un centre de recherche régional, réalise une expérience pour construire de la connaissance agricole autour de la plante.

Nous avons dans ce cadre planté 2 variétés à divers densité sur un champ à Longueville (Chaumont Gistoux). Le but de l’expérience est d’apporter une lumière sur la potentielle culture zéro-déchet du chanvre : c’est-à-dire la culture qui maximiserait la fibre, la chènevotte et les cannabinoïdes. Cela dans l’optique de pouvoir conseiller les agriculteurs qui se lancent dans le chanvre.

Hauteur des plantes

Nos plantes ont continué à pousser jusqu'à ce qu'elles atteignent un plateau. Au cours de la phase végétative, la plante concentre son énergie dans sa croissance. Lorsque la durée du jour commence à diminuer, la plante le ressent. Elle sait que son cycle de vie touche à sa fin et qu'elle doit se reproduire pour assurer la survie de l'espèce. Elle va donc entrer en floraison. Lorsque la plante fleurit, l'énergie est maintenant utilisée pour la production de fleurs chez la femelle et la production de sacs de pollen chez le mâle. Ceci explique la raison de la diminution de la croissance au fil du temps.

Prise d’échantillons 

Les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes sont les composés présents dans la plante qui sont les plus intéressants d'un point de vue thérapeutique. Ils sont produits dans la partie florale de la plante et leur concentration change en fonction des différents stades de la floraison.
Afin de connaître les concentrations de ces composés dans le temps, nous avons prélevé des échantillons à différents stades de la floraison : 

  • Initiation de la floraison (pour la partie femelle, production de pré-fleurs (avec des pistils blancs pour la partie femelle ; ressemblant à de petits œufs verts pour la partie mâle) 
  • Mi-floraison (élargissement des bourgeons et des sacs polliniques, assombrissement des pistils, apparition des trichomes)
  • Pleine floraison (élargissement des bourgeons, explosion des sacs polliniques, assombrissement de plus de pistils, changement de couleur des trichomes) 

Les trichomes sont de minuscules organes glandulaires que l'on trouve sur les inflorescences femelles. Les cannabinoïdes sont fabriqués et stockés dans les trichomes. L'évolution de la couleur de ceux-ci est également un bon indicateur du stade de floraison. Au début de leur formation, les trichomes sont transparents et contiennent une très faible quantité de cannabinoïdes. Ensuite, les trichomes vont devenir blanchâtres. Cela indique une plus grande quantité de cannabinoïdes comme le CBD. Enfin, les trichomes deviennent plus foncés et prennent une couleur ambrée. La concentration de THC (restant inférieure à 0.2%) et de CBD diminue et d'autres cannabinoïdes apparaissent. 

Les échantillons de fleurs ont été congelés immédiatement après leur collecte dans l'attente d'une analyse de dosage plus poussée en laboratoire. La congélation directe permet la meilleure conservation des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes.

Récolte du champ 

Comme expliqué précédemment, le temps de floraison dépend du cycle jour/nuit, mais aussi de la variété cultivée. En effet, la Santhica 70 est entrée en floraison plus tôt que la Futura 83. La récolte des fleurs s'est donc faite à des moments différents : le 22 août pour la Santhica 70 et le 31 août pour la Futura 83.

Le 31 août, nous avons également récolté la quasi-totalité du champ à l'aide d'une machine avec lame buzatinous permettant de couper les tiges à la base et aussi grâce aux nombreuses petites mains qui sont venues nous aider à récolter les fleurs une fois les tiges coupées.

Toutes les fleurs et une partie des tiges ont ensuite été emballées et séchées dans une étuve afin de calculer la masse fraîche et la masse sèche après évaporation de l'eau. Ceci nous permettra de calculer les différents rendements obtenus en fleurs et pailles aux différentes densités.

Le reste des tiges a été positionné sur le champ de manière parallèle afin que le rouissage se fasse. 

Notre exposition reste ouverte tous les samedis et dimanches jusqu’au 2 octobre. Une partie du champ est toujours sur pieds et la formation de graine commence. 

Nos derniers articles

Line picture
No items found.