Douleur nerf sciatique : tout savoir sur ce mal pour mieux le traiter

Line picture

Comment faire pour soulager les douleurs du nerf sciatique ?

La sciatique est une douleur qui correspond à une inflammation du nerf sciatique, un nerf qui circule le long de votre jambe qui vient plus ou moins du bas du dos et qui passe à travers votre région fessière pour longer votre jambe, une douleur qui se déclenche au niveau du dos peut théoriquement se propager le long de la fesse, l'arrière de cuisse et parfois jusqu’au pied. Quelles sont les causes de l’inflammation du sciatique ? Quels traitements peut-on adopter pour soulager cette douleur ?

Quelles sont les causes d'une douleur au niveau du nerf sciatique ?

Tout d’abord, il faut savoir que les causes de la sciatique divergent, on peut avoir une sciatique parce qu'on a un problème au niveau du dos, ce qui en est souvent la cause. Il arrive aussi qu'il y ait une irritation ou une compression de la racine nerveuse comme par exemple l'hernie discale. Cette dernière peut contraindre le mouvement de la racine nerveuse qui sort de la colonne vertébrale. Cela va générer systématiquement une douleur le long du nerf, comme si c’était un fil électrique stimulé de son début à sa fin.

De la même façon, vous pouvez avoir une sciatique tronquée, à la différence de la première douleur sciatique, l’irritation ne se situe pas au niveau lombaire, mais un peu plus bas, on retrouve généralement une sciatique tronquée à cause d’un conflit au niveau du muscle piriforme, un muscle qui est profond dans votre région fessière. Par conséquent, ce type de sciatique n’engendre pas de mal de dos, mais quel qu'il en soit, il faut impérativement consulter en première étape un thérapeute <strong>pour identifier l’origine et les causes de votre sciatique.

Comment soulager les douleurs intenses de votre sciatique ?

Il faut dire que si vous souffrez de douleurs sciatiques jusqu’à en être bloqué, il faut forcément se reposer en première étape pour soulager un tant soit peu cette douleur virulente, par contre, le repos strict au lit est déconseillé sur le long terme. C’est-à-dire qu’il faut faire :

  • des mouvements dès que c’est possible ;
  • se lever régulièrement toutes les heures pour se mettre debout ;
  • marcher deux à trois pas et éventuellement s’asseoir et se rallonger.

Après ce petit exercice bénéfique pour votre douleur sciatique, incorporer plus de mouvements est très important pour accélérer votre rétablissement. Il est recommandé dans ces moments-là d’utiliser des antidouleurs naturels comme le fait de prendre un bain chaud, une méthode très efficace pour détendre vos tissus cellulaires et pour être prêt à essayer des exercices de base essentiels, notamment des étirements.

Autres solutions pour soulager la douleur sciatique

En plus du protocole d’étirement et d’exercices de renforcement du dos pour soulager la douleur sciatique, il existe bel et bien d’autres solutions efficaces qui pourront grandement vous aider afin d’atténuer cette douleur qui est souvent soudaine et vive. Toutefois, il vous faudra impérativement éviter la position assise prolongée, celle du long trajet en voiture ou une position assise trop prolongée comme quand vous êtes constamment assis au travail.

Pour éviter cela, il faudra bien que vous entrecoupiez ces périodes par des mouvements. Enfin, il faut savoir que votre hygiène de vie est un élément très important si vous voulez vous débarrasser de cette douleur qui vous gâche la vie, on entend par là une bonne hygiène de vie en premier lieu, une alimentation saine et équilibrée, de préférence naturelle et sans produits transformés qui aura un impact anti-inflammatoire sur l’organisme. Il vous faudra bien évidemment avoir comme complément des moments de détente et il faudra surtout éviter au maximum tout ce qui pourrait vous stresser, car le stress est une source majeure d’inflammation. Pour cela, il est conseillé de remplir ses heures de sommeil en évitant les excitants qui vous polluent l’existence, ces bonnes habitudes de vie ont prouvé tangiblement leur efficacité et l’impact positif qu'elles ont sur la douleur sciatique.

Un malade de sciatique souffre essentiellement de l'irritation d’un nerf, ce malade ne se sentira soulagé que quand il est en mouvement, par transition, si vous avez des irritations pour une raison ou une autre dans votre vie, engagez-vous à chercher des solutions en bougeant, votre situation s'améliorera et vous en serez probablement soulagé.

Nos derniers articles

Line picture