Douleur au sternum : tous nos conseils pour ne plus avoir mal !

Line picture

Douleur au sternum : tous nos conseils pour ne plus avoir mal !

Les douleurs ressenties sur n’importe quelle partie de notre corps peuvent être très invalidantes et peuvent perturber le cours de notre journée en nous empêchant de vaquer à nos occupations habituelles. Les douleurs thoraciques, particulièrement celles qui sont localisées au niveau du sternum, sont très gênantes et peuvent survenir du jour au lendemain sans le moindre signe avant-coureur, ces douleurs sont généralement peu fréquentes, mais sont très problématiques pour les personnes qui en souffrent. Vous souhaitez comprendre ce qui vous arrive et identifier les causes de votre douleur ? Nous sommes là pour vous expliquer de quoi il en retourne.

Qu’est-ce que le sternum ?

« Le sternum » est un mot qui vous est familier et que vous avez dû entendre à maintes reprises au cours de votre vie. Rassurez-vous, nul besoin de maîtriser des notions approfondies en matière d’anatomie humaine pour comprendre ce que c’est, à nous de vous expliquer !

Le sternum est donc un os plat et symétrique localisé sur la partie supérieure du thorax, il est relié aux sept premières côtes ainsi qu'aux os des clavicules avec lesquels il forme une articulation sternoclaviculaire, le sternum est la jonction qui existe entre trois parties osseuses importantes qui comprennent :

  • le corps du sternum ;
  • la pointe du sternum ou plus connue sous le nom d’appendice xiphoïde ;
  • le manubrium du sternum.

Quel est le rôle du sternum ?

La fonction physiologique du sternum consiste en la formation de la charpente osseuse de la cage thoracique, les autres côtes ainsi que les vertèbres thoraciques se joignent à la lui pour la compléter, il s’attache également aux muscles intercostaux de la cage thoracique. Il contient également de la moelle hématogène ou du tissu hématopoïétique qui sert principalement à produire des cellules sanguines

Que faire lorsqu’on souffre d’une douleur au sternum ?

Des douleurs au sternum sont généralement causées par toute sorte de traumatismes et peuvent dans certains cas traduire les signes d’une fracture, notamment lors d’une chute ou d’une activité sportive intense, cependant, face à l’apparition spontanée de toute douleur thoracique inexpliquée qui persiste depuis des jours, il est nécessaire de consulter un médecin, surtout si votre douleur s’accompagne d’autres symptômes alarmants comme une dyspnée ou une gêne respiratoire importante, de la fièvre, des sueurs froides, des nausées ou des vomissements. Ces signes peuvent indiquer la survenue d’un infarctus du myocarde et nécessitent une prise en charge médicale immédiate.

À quoi est due une douleur au sternum ?

Des douleurs à la poitrine peuvent varier en intensité et se présenter sous forme de brûlure, de gêne ou d’oppression. Elles peuvent être causées par un ensemble de pathologies plus au moins graves qui comprennent notamment des fractures. En effet, les fractures du sternum sont très fréquentes et se produisent dans le cadre d’un accident de voiture ou lors d’une pratique sportive répétée qui cause ce qu’on appelle des fractures de stress, certaines personnes sont davantage sujettes à ce type de problème, en l’occurrence, ce sont celles qui souffrent d’ostéoporose.

Les douleurs au sternum peuvent également être causées par diverses maladies systémiques ou infectieuses telles que la pneumonie, surtout si cette dernière est accompagnée par de la fièvre, une toux persistante ainsi qu’un essoufflement. Des maladies cardiaques ou vasculaires telles qu’une angine ou une embolie pulmonaire peuvent également provoquer des douleurs au sternum et représentent des urgences médicales à traiter rapidement.

Quels sont les examens à passer dans le cas d’une douleur au sternum ?

Afin de diagnostiquer les pathologies qui peuvent être à l’origine d’une douleur au sternum, votre médecin traitant vous demandera de passer les examens suivants:

  • une radiographie du thorax pour déceler la présence d’une fracture ou d’un traumatisme au sternum ;
  • un scanner afin de repérer des anomalies sur l’os médullaire ou autour des articulations ;
  • une IRM pour obtenir des images très précises des os du sternum et repérer la moindre lésion ou signe inflammatoire ;
  • une scintigraphie osseuse pour le diagnostic d’une éventuelle hyperostose sterno-costo-claviculaire.

Comment traiter une douleur au sternum ?

Le traitement d’une douleur au sternum dépendra avant tout de son étiologie, toutefois, il est conseillé de cesser toute activité qui risquerait d’aggraver votre état et de prendre des analgésiques afin de calmer la douleur tels que du paracétamol, de l’aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens en attendant de consulter votre médecin traitant.

Nos derniers articles

Line picture