Research Awards
for Cannabis in
Europe

10.000€ destinés aux étudiants européens ayant fait un travail de fin d’étude sur la plante de cannabis

Présentation

Catégories

planning

vision

Présentation

Présentation

En plus de ses vertus à mettre au service de la santé, la plante de cannabis nous aide à répondre à d'autres défis. Sa culture éco-positive et son exploitation zéro déchet place la plante comme un atout pour le futur du genre humain.

L’exploitation de la plante de cannabis est continuellement confrontée à 2 obstacles majeurs :

  • la plante de cannabis est diabolisée, elle représente à elle seule toutes les drogues.
  • Nos connaissances et nos pratiques autour de cette plante sont limitées.

RACE

CBX Foundation veut être un acteur clé permettant au monde de maximiser l’utilité de la plante de cannabis et répondre à un maximum de défis futurs.
Dans cette optique, nous lançons les RACE. Il s'agit d'une famille de prix d'excellence destiné à récompenser et motiver les étudiants.es européens.nes à réaliser leur mémoire ou leur travail de fin d’étude sur la plante de cannabis.

Nous sommes convaincus que la plante de cannabis a le potentiel d’améliorer nos vies de multiples manières et qu’il faut affiner la connaissance collective de la plante, afin de l’exploiter au mieux.

Catégories

Les prix

4 prix de 2.500€ pour récompenser les étudiants ayant réalisé un travail de fin d’étude permettant de faire avancer la réflexion et/ou les pratiques liées à la plante de cannabis et à leur domaine d’études

RACE Médecine

Par exemple : Nouvelles pratiques de soin ou de prévention, nouvelles approches de
notre système de soins de santé, recherches sur l’interaction entre la plante et notre organisme.

RACE Pharma

Par exemple : Recherches sur l’amélioration de la biodisponibilité des
cannabinoïdes, sur les effets d’un cannabinoïde
en particulier ou sur la pharmacocinétique d’un
cannabinoïde.

RACE Biologie -Agronomie

Par exemple : Recherches sur la plante, les différentes variétés, les étapes de la production, l'étude d’un cannabinoïde en particulier.

RACE Autre

Cela peut inclure l'ingénierie, le droit, l’IT, les sciences sociales et politiques, l’économie au sens large. Par exemple : Recherche sur la transformation, le transport, la conservation, la commercialisation et la distribution, les politiques qui régulent ou facilitent ces aspects.

LE PLANNING

Le planning

1

1. Appel à candidatures

Les appels à candidatures sont ouverts à partir du 15 juin 2021 et clôture le 31 décembre 2021.

2

2. Sélection des nominé.e.s

  • Les membre du jury, composé d’académiciens et de professionnels indépendants de CBX Foundation, sont présentés sur ce site web à partir du 1er Janvier 2022.
  • Les noms des 5 nominé·e·s de chaque catégorie sont rendus publiques le 15 janvier 2022.
  • Les nominé.e.s devront rendre leur mémoire ou travaux de fin d’étude pour le 15 aout maximum, ainsi qu’un exposé de leur travail qu’ils devront présenter lors de la cérémonie.
3

3. Sélection des lauréat.e.s

Le (ou la) lauréat.e de chaque catégorie sera le ou la nominé.e. qui aura obtenu la meilleure cote parmi les finalistes. Les cotes sont données sur 100 points dans les proportions suivantes :

  • 40% des points seront directement attribués par le public, via un système de vote en ligne ouvert entre le 15 janvier et le 15 aout 2022. Les modalités de calculs sont écrites dans le règlement.
  • 40% des points seront attribués par le jury indépendant. Les cotes seront rendues publiques le 30 aout 2022.
  • 20% des points seront attribués lors de la cérémonie de proclamation, par le jury indépendant et uniquement basé sur la prestation de la présentation des résultats de leur travaux. La cérémonie aura lieu entre le 1 er et le 15 septembre.

Vision

Vision

L’enseignement et la recherche ont un rôle fondamental dans notre utilisation et dans notre perception de la plante de cannabis. Via le développement de solutions innovantes aux enjeux de notre monde, ces deux piliers permettront à terme de changer notre relation avec la plante et d’arriver à la vision vers laquelle la fondation veut aller : la plante de cannabis au service de la société.

Cette vision, qui sous-tend les critères de sélection des RACE, conjugue simultanément et harmonieusement 3 dimensions : sociale, environnementale et temporelle.

Dans cette optique, les candidat·e·s aux RACE doivent apporter dans leur dossier des perspectives via lesquels leur travaux vont pouvoir permettre à la société de répondre aux enjeux actuels ou futurs en proposer des alternatives innovantes d'action et/ou de réflexion sur la plante de cannabis, sur sa place ou sa fonction dans notre société.

Inscription

Envoyez le formulaire d'inscription complété avec les pièces jointes nécessaires, avant le 1er janvier 2022 à info@cannabis-race.eu.
En envoyant cette candidature, vous acceptez implicitement le règlement.

En ligne à ce lien

ou renvoyer le formulaire à l'adresse : info@cannabis-race.eu

ATTENTION : La fondation est strictement contre l’utilisation de la plante de cannabis en tant que drogue. Le but est ici d’apporter des connaissances sur ses autres utilisations. De ce fait, toute recherche relative aux effets psychotropes, au THC et à l’utilisation en tant que drogue sera irrecevable pour le concours.

Règlement de la RACE

Lire le réglement